Notre Agence
Spécificités et savoir-faire de PGA : une interview de sa dirigeante Bénédicte Hecker.
PGA est quasiment la seule agence immobilière sur son secteur à cultiver cette spécialité des biens de charme et d’exception, qu’est-ce que vous offrez de spécifique à vos clients ?
• Bénédicte Hecker : tout d’abord , notre structure qui est restée familiale, nous
permet d’offrir un accompagnement vraiment personnalisé : si vous appelez notre agence pour une vente ou pour une location, votre interlocuteur restera le même tout au long de la relation car il est responsable du suivi de votre projet de A à Z et maîtrise donc l’ensemble des informations. Et puis nous avons à partager notre passion pour les biens de prestige, ce qui implique une certaine culture tant historique qu’architecturale.
Quels sont les critères définissant un bien d’exception ?
• Bénédicte Hecker : contrairement aux idées reçues, un bien d’exception n’est pas forcément un château ou un manoir ! Il peut s’agir d’un très bel appartement, d’une charmante longère ou d’une maison dans Rennes, mais dont la situation, la décoration, le jardin ou bien le potentiel à révéler en font un bien qui sort de l’ordinaire. Et ce n’est même pas une question de prix !
Un mot sur la demande que vous rencontrez ?
• Bénédicte Hecker : Rennes est une ville dynamique qui concentre de plus en plus de demandes d’acheteurs venant de l’extérieur, et pas seulement de Paris. Nous répondons même, de façon régulière, à une demande internationale. Du côté de l’offre, certaines copropriétés dans l’hyper centre demeurent en attente de travaux, mais la vaste campagne de rénovation initiée par la Ville de Rennes depuis plusieurs années a porté ses fruits et ce centre historique offre désormais de nombreuses opportunités dans des copropriétés saines, belles et attractives. Mais il faut être bien renseigné ! On constate enfin que de plus en plus de vendeurs souhaitent que l’on préserve au maximum la confidentialité de leur projet, sans aucune publicité. La notoriété de notre agence permet le cas échéant de travailler de cette façon.
Le secteur de l’immobilier est devenu une sorte de jungle législative… Cela
impacte-t-il fortement le déroulement des transactions ?
- • Bénédicte Hecker : cela explique tout d’abord que 35% des transactions entre
particuliers échouent avant la signature de l’acte, et ce par défaut d’information et de sécurisation. La jurisprudence a même abouti à casser des ventes ! La loi ALUR, pour ne citer qu’elle, a en effet considérablement complexifié la vente, surtout des lots de copropriétés. Or un particulier qui se lance tout seul engage sa responsabilité. Mieux vaut donc se reposer sur un bon professionnel. En matière de location, les changements sont aussi impactants : nouveau contrat de bail, nouvelles obligations pour le bailleur… Et quand un décret est publié en plein milieu de la saison de location, mieux vaut être averti et réactif !
Justement, votre agence est-elle également spécialiste de la location?
• Bénédicte Hecker : la location-gestion est même une part importante de notre
activité et appartient au savoir-faire historique de l’agence. Notre particularité : nos honoraires incluent toutes nos prestations, de la gestion des locataires aux travaux, en passant par le projet fiscal annuel et la liaison avec le syndic. J’ajoute que nous travaillons avec beaucoup d’institutionnels, et pour les logements loués à des particuliers, nous avons mis en place le prélèvement des loyers et une assurance Garantie Loyer Impayé et dégradations locatives, ce qui sécurise au maximum nos propriétaires.