Retrouvez toutes nos actualités
Découvrir les alentours de Rennes à vélo
Partager cette actu
Si vous louez un appartement à Rennes, alors vous devriez en profiter pour aller faire quelques balades à vélo. La métropole rennaise est une destination de choix pour les touristes qui ont besoin de se ressourcer. Et ses circuits balisés "vélos promenades" sont parfaits pour découvrir la région à bicyclette.
Pas besoin d'être un cycliste professionnel pour se faire plaisir
S'il y a une région propice à la découverte de son patrimoine naturel et architectural à vélo, c'est bien la métropole rennaise. En effet, on y trouve des itinéraires balisés "vélos promenades" élaborés par le Comité départemental de cyclotourisme 35, avec un faible dénivelé, idéaux pour découvrir le patrimoine local loin du stress et de la pollution.
Accessibles à tous, ces circuits en boucle empruntent la plupart du temps les vélos routes et voies vertes d'Ille-et-Vilaine et sont équipés de balises vertes avec le numéro de la promenade et le logo vélo.
Des promenades pour tous les niveaux
Parmi les 9 promenades que compte la métropole rennaise, en voici 4 particulièrement remarquables.
Entre Ille et forêt
Ce circuit long de 34 km combine promenade au bord de l'eau et balade en forêt. Il débute au halage du Canal d'Ille-et-Rance à Betton, s'engouffre ensuite dans la forêt domaniale de Rennes, puis revient à Betton en traversant le bocage.
De Rennes à la Vallée de la Seiche
Ce parcours du sud de la métropole rennaise, de 34 km également, vous permet de passer de la ville à la campagne en passant par Chantepie et le Bois de Sœuvres avant d'emprunter la Véloroute départementale N°6. Vous terminerez en beauté par une traversée bucolique de la Vallée de la Seiche à Noyal-Châtillon-sur Seiche en passant par Saint-Erblon et Chartres-de-Bretagne.
La Vallée de la Vilaine
Comme il présente un fort dénivelé, le circuit de la Vallée de la Vilaine de 31 km est à réserver aux plus sportifs. Mais l'effort en vaut la peine. Les panoramas sur les courbes de la Vilaine et le Boël sont grandioses. Le départ se fait à la cale de Pont-Réan, près de la base nautique.
Autour de Bécherel
Les plus courageux ne seront pas intimidés par les 42 km de cette boucle marathon autour de la Cité du Livre. Si vous ne vous laissez pas intimider par sa longueur, cette balade vous permettra de découvrir les mégalithes des Roches du Diable de Miniac-sous-Bécherel, ainsi que le château de Montmuran, considéré comme l'un des plus beaux de la région.
alité !
En savoir plus :