Retrouvez toutes nos actualités
LES PORTES MORDELAISES ET LES REMPARTS, UN PATRIMOINE HISTORIQUE UNIQUE DE RENNES
Partager cette actu
Notre agence immobilière à Rennes va vous parler aujourd’hui du patrimoine historique de cette magnifique ville. Les Portes mordelaises font partie du rempart médiéval de Rennes, symbole de l’histoire des Ducs de Bretagne. Elles ont été réaménagées en promenade et ce patrimoine unique peut se découvrir lors de visites guidées.
DE L’ENCEINTE MÉDIÉVALE AUX PORTES MORDELAISES
L’histoire des remparts de Rennes remonte à l’Antiquité et ceux-ci étaient matérialisés à l’époque par une enceinte gallo-romaine de couleur brique dont certains vestiges sont encore visibles à la Croix de la Mission. Rennes était d’ailleurs surnommée « La Rouge » à cause de la couleur des murs qui l’entouraient.
L’enceinte construite entre 275 et 300 apr. J.-C. en période de paix était visible de très loin malgré sa faible longueur d’environ 1 200 m et jouait un rôle tant défensif que dissuasif et ostentatoire.
La muraille disposait de quatre portes cardinales qui constituaient les principaux axes d’accès à la ville de Condate. Elles furent ensuite remplacées par les Portes mordelaises comme le confirment la mémoire locale, le travail des savants du19e siècle et les fouilles archéologiques récentes.
Le rempart qui existe encore par endroits a été bâti au Moyen Âge sur le tracé de la première enceinte. Les Portes Mordelaises ont été reconstruites au 15e siècle pour défendre l’entrée de la ville dans un contexte de la Guerre de Succession en Bretagne et de la Guerre de Cent ans qui a débuté en 1337.
Un boulevard d’artillerie a été ajouté aux portes médiévales pour défendre la ville avec les canons puissants qui ont fait leur apparition à l’époque. Le boulevard d’artillerie est une barbacane en forme de fer à cheval avec une entrée sur le côté et des niches où sont positionnées les pièces d’artillerie.
Les nouveaux remparts et les portes se sont succédé et les bâtisseurs ont opté afin de gagner du temps pour le réemploi de matériaux antiques. Ils ont utilisé une pierre locale extraite des carrières d’Orgères et de couleur pourpre, le schiste et des parements de moellon.
Ce périmètre fortifié permettra de protéger la ville jusqu’au 17e siècle et sera alors en partie démantelé sur décision du roi.
LE SYMBOLE DE LA PUISSANCE DES DUCS DE BRETAGNE
Les Portes mordelaises avaient une vocation militaire mais également symbolique car les Ducs de Bretagne les empruntaient pour entrer dans la ville pour leur couronnement. Cela a conféré à Rennes un statut particulier jusqu’au rattachement de la Bretagne à la France.
Le cérémonial pour entrer dans la ville était très précis : le futur Duc ou Duchesse pénétrait dans la barbacane avec son escorte et attendait devant une porte fermée symboliquement.
La porte s’ouvrait après le serment de défense des libertés bretonnes prêté par le futur suzerain ducal, et ce dernier pénétrait dans la ville pour rejoindre la cathédrale. Là, il priait pendant une nuit avant son couronnement qui avait lieu le lendemain.
Les Portes mordelaises sont restées le symbole du pouvoir ducal et de la Bretagne. Les évêques et les souverains en visite ont continué par la suite d’emprunter ce parcours vers la cathédrale.
En savoir plus :