Retrouvez toutes nos actualités
Nouveaux audits obligatoires pour les maisons classées F et G
Partager cette actu
Depuis le 1er avril 2023, une nouvelle réglementation obligatoire affecte les maisons classées F et G lors de l'évaluation du diagnostic de performance énergétique (DPE). Les biens concernés devront subir un audit énergétique obligatoire dès la première visite, et ce régime sera étendu en 2025 puis en 2034 aux classes énergétiques E et D. Comment ce nouveau système fonctionne-t-il ? Quelles seront les conséquences sur les prix de vente de votre maison à Rennes ?
Quelles maisons à vendre sont concernées par cet audit énergétique ?
Depuis le 1er avril 2023, tous les vendeurs de maisons classées F ou G sont touchés par cette nouvelle réglementation énergétique. Les immeubles d'habitation appartenant à un seul propriétaire sont également visés par cette nouvelle obligation. Cette contrainte de vente immobilière s'inscrit dans le cadre du plan de sobriété énergétique lancé par le gouvernement pour atténuer l'impact considérable des passoires énergétiques sur le climat. Selon une étude menée par l'ONRE (Observatoire national de la rénovation énergétique), on en dénombrait 4 millions en 2022.
Bien que certains passent encore à travers les mailles du filet, l'obligation d'un audit énergétique obligatoire se rapproche. Pour les biens classés E, ce sera en 2025, puis viendront ceux classés D en 2034.
Les appartements en copropriété ne sont quant à eux pas soumis à l'audit énergétique obligatoire. Les copropriétés de plus de 10 ans ou déclarées insalubres vont en revanche devoir élaborer un plan pluriannuel de travaux dans le cadre de la problématique des passoires thermiques.
Quel impact sur l’achat et la vente de maisons ?
Aujourd'hui, le DPE pourrait bien bouleverser tout un secteur du marché immobilier, et mettre fin à une spéculation effrénée. Un mauvais DPE, couplé à un audit énergétique révélant les coûts réels des travaux à prévoir pour améliorer la classe énergétique du bien, fournit aux acheteurs des arguments en or pour négocier le prix de vente. Les propriétaires de biens anciens dans les grandes métropoles, dont les prix ont atteint des sommets en 2020 et 2021, pourraient déchanter avec l'apparition de l'audit énergétique. Cette tendance commence à se dessiner lentement, notamment en région parisienne, comme le montrent les dernières données de la délégation des notaires de France.
Mais le malheur des uns peut également faire le bonheur des autres. Cela peut compenser la tension parfois insoutenable pour certains acheteurs confrontés à des difficultés de financement, notamment à cause de la hausse des taux d’emprunt. Les primo-accédants qui ont récemment été exclus de la course pourraient être remis en piste, en particulier avec les aides à la rénovation énergétique et l’Éco-PTZ (éco prêt à taux zéro).
Si vous cherchez à vendre ou acheter une maison à Rennes, n'hésitez pas à contacter notre agence immobilière pour obtenir des informations sur les réglementations en vigueur et pour vous accompagner dans votre projet immobilier.